Pourquoi se former ?
Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies font partie des gestes d’urgence. Ces situations font partie de notre quotidien: se former c’est anticiper. Il faut savoir que chaque minute passer sans réagir face à un arrêt cardiaque c’est 10% de survie en moins.
Le Code du travail (Article R4224-15 et R4224-16) rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.
La Formation Secouriste SST :
La formation SST (=Sauveteur Secouriste du Travail) permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours dans la vie quotidienne mais surtout dans le monde du travail. Le sauveteur secouriste du travail reçoit une formation aux premiers secours appliquée au monde du travail et de l’entreprise. le Sauveteur Secouriste du Travail est avant tout un acteur de la prévention, il est capable d’identifier un danger, une personne exposée au danger, une situation dangereuse, l’apparition d’un dommage ….
Le programme de formation est basé sur les techniques du PSC1 (=Prévention et Secours Civiques de niveau 1) avec des compléments adaptés au monde du travail et de l’entreprise.
Objectifs de la formation
Situer le rôle du sauveteur secouriste du travail dans et hors de l’entreprise.
Identifier les risques potentiels afin de prévenir l’accident
Examiner une victime
Acquérir les connaissances essentielles pour intervenir dans une situation d’urgence
Faire remonter l’information
Être acteur de la prévention
Savoir alerter ou faire alerter les secours